Décontamination après sinistre incendie

Agir, au plus vite, après un sinistre incendie

Les équipes de C2iS constatent, dans les 24 heures suivant votre demande, l’ampleur des dégradations et vous proposent les méthodes adaptées à votre situation. Les mesures conservatoires peuvent être déclenchées et la décontamination est chiffrée. Nos techniciens après sinistre interviennent pour le séchage et le nettoyage des maisons, des appartements, des locaux industriels, des bâtiments publics et la décontamination des matériels.

Nous réalisons :

  • Le diagnostic des dégâts et l’évaluation du niveau d’intervention

  • Les mesures conservatoires d'urgence : mise en sécurité, stop Corrosion, etc.

  • L'assèchement des lieux et le séchage des biens et équipements suite à l'intervention des pompiers

  • La remise en état du mobilier

  • La destruction des odeurs

  • La décontamination des matériels mécaniques, électriques et informatiques

  • Le nettoyage intégral des locaux

 

nettoyage

Nettoyer et décontaminer le lieu sinistré pour un retour à la normale

L’objectif de notre intervention est de vous rendre votre bien, habitation ou local d’activité, dans un état le plus proche possible de celui d’origine. C’est le degré d’enfumage qui va déterminer le niveau de notre intervention. Après notre passage, vous pourrez ensuite :

  • Occuper de nouveau votre bien ;

  • évaluer rapidement le coût des travaux de réparations ;

  • lancer la reconstruction totale de votre maison ou de votre local d’activité.

 

Le nettoyage de la zone sinistrée

La première étape de notre intervention après sinistre consiste à réaliser d’abord un nettoyage de la zone sinistrée. Nos équipes déploient dans les plus brefs délais tous les moyens matériels pour :

  • Effectuer le pompage des eaux résiduelles et procéder à l’assèchement (lien vers page assèchement après dégâts des eaux) des lieux ;

  • sécher les biens et les équipements suite à l’intervention des pompiers ;

  • demander les autorisations administratives auprès de mairie pour occuper la voirie ;

  • mettre en place une benne pour évacuer les déchets, les gravats et tous les biens non-récupérables ;

  • identifier, isoler et mettre en cartons les biens et matériels sauvables pour un traitement plus approfondi dans nos salles sèches ;

  • remettre en carton propre et sous plastique vos biens après traitement dans nos ateliers ;

  • stocker vos meubles et biens en garde-meuble le temps des travaux.

 

La décontamination du bien immobilier

La seconde étape est la décontamination pour enlever les suies à l’intérieur et à l’extérieur de votre bien immobilier. Pour supprimer la suie qui s’est répandue partout avec l’incendie, C2iS applique diverses techniques reconnues efficaces pour nettoyer et décontaminer les suies.

  • à la main : aspiration des suies, gommage à sec, lessivage et nettoyage sous pression, etc.

  • par traitement aéraulique : application d’un vernis fixe suie directement dans les installations de ventilation/climatisation et chauffage ;

  • par aérogommage : sauvetage des murs en pierre, des murs en crépi, des poutres en bois, dépose de papier peint ;

  • par encapsulage : pulvérisation d’une peinture à base d’huiles spéciales sur les surfaces impactées pour fixer au maximum les suies sur tous les supports et éviter la dispersion et la migration.

Matériel Informatique

Traiter tous les contenus : le mobilier, les matériels et les équipements

Certains contenus ne sont pas sauvables, d’autres oui. C2iS met en œuvre pour chaque type de contenu à traiter, des méthodologies appliquées pour leur nettoyage. Une fois isolés par nos soins, nous réalisons un traitement plus approfondi dans nos salles sèches.

Nous traitons aussi bien la décontamination des machines industrielles, des équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques que celles de vos effets personnels comme les livres, tableaux, bibelots, vaisselles, textiles, archives et documents.

 

La décontamination du mobilier

C2iS traite le mobilier ancien ou contemporain, à l’aide de produits spécifiques à la matière rencontrée (bois, plastique, cuir, tissu…). La vaisselle, l’argenterie, les bibelots et tous autres objets de valeur sont dépollués grâce à un traitement par ultrasons dans des cuves prévues à cet effet.

Pour le traitement de vos livres, de vos documents et de vos archives, nous utilisons des procédés de traitement à sec vous permettant de retrouver dans la majorité des cas, le même aspect après sinistre. Une attention très particulière est portée sur vos tableaux et toiles de valeur sur lesquels nous effectuons d’abord des essais avant toute intervention.

 

La décontamination des équipements électriques et électroniques

Pour décontaminer vos équipements électriques, vos appareils électroménagers, vos ordinateurs et périphériques ainsi que votre matériel médical, nous appliquons des traitements spécifiques pour stopper la corrosion sur ce type de contenus métalliques. La méthode stop corrosion consiste à appliquer un fluide anti-corrosion sur les appareils métalliques avant de les mettre sous air sec. Par aspiration, soufflage, cryogénie et méthode Venturi, nous éliminons ensuite les suies en profondeur.

Pour tous vos matériels et équipements électriques et électroniques, nous procédons à des tests de fonctionnement avant et après traitement.

 

La décontamination des textiles

Pour le traitement de vos textiles (vêtements, linges de maison, rideaux, tapis…), nous faisons appel aux services professionnels de pressings et blanchisseries spécialisés pour ce type de nettoyage après sinistre.